Association M.A.M.E.T Association M.A.M.E.T
  • ACCUEIL
  • AGENDA
  • CONTACT
‹ ›
  • Accueil /
  • L'association /
  • M.A.M.E.T et la presse /
  • Articles

Articles

Fêtes historiques : gourmandise et autres péchés

Publié le 19/07/2015 à 03:50, Mis à jour le 19/07/2015 à 08:42

Le tour de l'âne a ouvert vendredi les fêtes historiques 2015 de la cité médiévale./Photo DDM.
Le tour de l'âne a ouvert vendredi les fêtes historiques 2015 de la cité médiévale./Photo DDM.

Jusqu'à demain, la cité médiévale renoue avec une tradition ancrée dans sa quatrième décennie. La 20e édition des fêtes historiques, version Mamet (Mirepoix animations mémoire et traditions), s'est ouverte vendredi avec un enthousiasme toujours aussi démonstratif. Aujourd'hui, à 16 heures, le grand défilé historique auquel participeront deux cents figurants, entrera par la porte d'Aval. Le thème retenu attisera la curiosité des visiteurs et permettra aussi aux Ariégeois de redécouvrir l'histoire sous un angle original. Conseillé aux écoliers et collégiens pour une révision ludique en ce début de congés scolaires ! Il sera question cette année des vices de l'être humain, qui ne se démentent pas au fil de l'histoire. Sybille Delbosc, la présidente de Mamet, nous dévoile les différents tableaux : La paresse avec les Rois fainéants de l'époque carolingienne ; la superstition au Moyen Âge où les sorcières sévissaient ; l'avarice de Louis XIII au temps de la Renaissance ; L'orgueil incarné par le roi soleil Louis XIV ; la gourmandise de Marie-Antoinette (un vice fortement recommandé qui a inspiré l'artiste Paméla Amathieu, illustratrice de l'affiche de ces fêtes historiques) ; l'envie avec l'ère de Napoléon 1er ; et enfin, la luxure, ambiance cabaret sous Napoléon III et le french-cancan.

Le programme. Aujourd'hui, toute la journée, jeux géants en bois, «La Hanse du loup des steppes» à la promenade, camp «Le Prince des Dombes», le Mât de perroquet sur la pelouse, animations musicales avec Osco et les Compagnons de l'aurore. A 16 heures, grand défilé historique avec les animaux de Raymond et Pépiloué et ses oies savantes ; 18 heures, spectacle mis en scène et joué par Mamet ; 22 heures, spectacle de feu. Demain, à 21 heures, messe en occitan par l'abbé Passerat ; 22 heures, défilé historique aux flambeaux avec les Compagnons de l'aurore ; 22 h 30, bal avec Magic musette sous la halle.

La Dépêche du Midi
  • Mirepoix
  • Vie locale

Publié le 18/10/2010 12:23 | LaDepeche.fr MAMET récompensée

Publié le 18/10/2010 12:23 | LaDepeche.fr
Mirepoix. MAMET récompensée
 
 
La Banque populaire reconnaît l'impact économique non négligeable et les retombées sur le commerce local./Photo DDM.
 
Chaque année, la Banque populaire du Sud décerne le prix initiative région sur les sept départements qu'elle couvre.
Pour l'année 2010, ce prix dans la catégorie patrimoine pour le département de l'Ariège est délivré à l'association Mirepoix Animation mémoire et tradition.
Une belle récompense pour les deux coprésidentes Laura Montésinos et Audrey Sénié, un encouragement pour continuer dans la voie du succès et en direction des objectifs qu'elles se sont fixés. Le règlement du concours est strict ; même si ces actions peuvent favoriser le développement de métiers ou d'activités économiques, elles ne doivent pas être menées dans un but lucratif… Dans une salle Dardier comble, en présence des élus locaux et des participants au défilé en tenue d'époque, tour à tour, Claude Raymond, directeur de l'agence de Mirepoix, et Louis Portet, président du jury PIR de l'Ariège, dressèrent le bilan d'activité positif de l'association et remirent aux deux coprésidentes un chèque de 2 000 euros et leur présentaient leurs très chaleureuses félicitations.
Une récompense pour Laura et Audrey et tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour que Mirepoix brille de mille feux tout en se replongeant dans l'histoire.
La soirée se terminait autour d'un buffet offert par la Banque populaire.

Publié le 31/07/2010 03:51 | LaDepeche.fr
Mirepoix. Les Médiévales dans l'allégresse générale
 
 
Avec Laura et Audrey, un concentré d'histoire, de festivités et d'économie./Photo DDM.
 
Affluence record pour cette trente et unième édition des Médiévales. La capacité des deux coprésidentes Laura Montésinos et Audrey Sénié d'anticiper, mutualiser et mobiliser ont assuré pendant quatre jours des manifestations de qualité, pour la plus grande satisfaction d'un public comblé. Les diagnostics s'avèrent concluants, positifs et traduisent la volonté et l'ambition de Laura et Audrey pour relever tous les défis face à la concurrence et présenter des spectacles d'envergure. Le thème choisi pour cette édition : les Pyrénées. Au micro, Christine Moras, historienne confirmée et véritable encyclopédie, commente le défilé. Sur la place, à la taverne d'accueil le Laurent Blanc local, Jerôme Rougé, avec son staff pour distribuer les dépliants et renseigner les visiteurs. Le défilé de dimanche après-midi a connu un succès immense, qui a redoré le blason des Médiévales. Les acteurs sont entrés avec facilité et talent dans la peau des personnages, sous les acclamations du public. Allées des Soupirs, les enfants n'étaient pas oubliés avec la présentation d'animaux sauvages (ours, loups, rapaces) par Jean-Philippe Roman. Sur la place de la Cathédrale, nombreux jeux pour les enfants avec le rallye des « chariottes ».
Le lundi, après la messe en occitan célébrée par l'abbé Passerat, soirée de clôture à la lueur des torches. Moment magique pendant le défilé aux flambeaux, en tête les hommes des cavernes avec comme chef de file Yves, l'homme de Cro-Magnon.
La cité médiévale a baissé le rideau sur une manifestation d'envergure qui s'est terminée en apothéose. Les objectifs sont dépassés, compliments à Laura et Audrey ainsi qu'à toute leur équipe et aux bénévoles. Avec sa nouvelle gouvernance, MAMET assume sa position de promoteur qui donne un nouvel élan à la cité médiévale en conjuguant activités festives et retombées financières.

Publié le 24/07/2010 11:35 | LaDepeche.fr
Mirepoix la médiévale
Un festival
 photo-depeche.jpg
 
Mirepoix la médiévale 
Pour cette 31e édition des fêtes historiques de Mirepoix, les deux coprésidentes Laura Montésinos et Audrey Sénié reprennent le flambeau et apportent un sang neuf à l'association Mamet. Venez découvrir les Pyrénées à travers les siècles, sa faune, sa flore, rencontrer l'homme des cavernes et une page importante de cette histoire. Vous êtes invités à assister à un spectacle à la hauteur du label « Grand site de Midi-Pyrénées » qui vient d'être décerné à Mirepoix. Les deux coprésidentes se sont employées à mettre sur pied un programme qui nous permet de rivaliser avec les grandes villes de Midi-Pyrénées et du Languedoc. Le temps fort de cette édition sera incontestablement dimanche, à 16 h 30, pour le grand défilé historique. À 21 heures, 30 saynètes nocturnes nous feront remonter le temps.

Publié le 23/07/2010 08:48 La dépêche Festoyer dans les rues de Mirepoix

Publié le 23/07/2010 08:48 | Sabrina Rezki. La dépêche du midi
Du 23/07/2010 au 26/07/2010
Festoyer dans les rues de Mirepoix
 
 
Le grand défilé historique de Mirepoix, le plus grand d'Ariège/ Photo DDM Archives
Oyé, Oyé, venez à cette 31e édition des fêtes historiques de Mirepoix ! Cette année, le thème est celui des Pyrénées, de la période préhistorique à nos jours. Vous pourrez croiser dimanche lors du grand défilé toutes les figures historiques qui ont marquées ce territoire : les Magdaléniens, Julius Serenus, Henri de Navarre, Roland de Roncevaux, l'incontournable Gaston Fébus ou encore le peintre officiel de Louis XIV, Yacinthe Rigaud. Avec ses 250 figurants, le défilé historique de Mirepoix est le plus grand de l'Ariège. Pas moins de 4000 costumes ont été façonnés pour l'occasion.
À ne pas manquer cette année, la présentation d'animaux sauvages par le dresseur aveyronnais Jean-Philippe Roman. Qui dit Pyrénées, dit ours… Vous pourrez samedi et dimanche approcher Malek, cet ours brun, star des plateaux de cinéma (on a pu notamment l'apercevoir dans Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré) mais aussi des loups et des aigles pour un spectacle 100 % sauvage.
Dès aujourd'hui et jusqu'au 26 juillet, Mirepoix revêt ses costumes d'époque et embarque les spectateurs dans une ambiance moyenâgeuse : campement médiéval, balade aux flambeaux avec contes et légendes. Admirez le travail d'orfèvre des artisans mirepassiens sur le marché artisanal, regardez les démonstrations de bûcheronnage à l'ancienne et de forgeronnerie. Côté musique, de nombreux groupes venus de toute la région Midi-Pyrénées vous feront danser et voyager dans un autre temps. Les Mascarets pour la période médiévale, Aragon et Castille dans un style guinguette avec leur orgue de barbarie, Les Tornals vous raviront les yeux avec leur jongleur et les oreilles avec leurs six instrumentistes. Le lundi 26 juillet à partir de 22h, le bal de clôture sera animé par les Troubadours dans un style folklorique.
Les enfants ne seront pas délaissés puisque des chasses au trésor mais aussi des jeux géants en bois sont proposés.
Les fêtes historiques de Mirepoix c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'authenticité architecturale de la cité ariégeoise fondée au XIIIe siècle : sa remarquable place centrale avec ses couverts et ses maisons à colombage, le château de Terride dont la première mention remonte à l'année 960 mais aussi le chêne vert près du pont, un arbre majestueux vieux de plus de 800 ans.

Ariège News : l'association MAMET Médiévales de Mirepoix 22/07/2010 |

Ariège News : Dernières répétitions pour l'association MAMET avant le coup d'envoi des Médiévales de Mirepoix
22/07/2010 |
 
En 1979 sous l’impulsion de Paul Dardier, l’association des commerçants de Mirepoix décide d’organiser des fêtes historiques: Les Médiévales de Mirepoix sont nées et seront désormais organisées tous les 3ème week-end de juillet.

En 1995, l’association change de nom et devient: «Mirepoix Animation Mémoire et Tradition» (MAMET).
Ses co-présidentes, Laura Montésinos et Audrey Sénié perpétuent la tradition et renouvellent chaque année les nombreuses animations qui entourent les défilés historiques.
Cette année, MAMET a choisi pour thème central les Pyrénées et les Pyrénéens, pour les Médiévales qui auront lieu du 23 au 26 juillet.
Mercredi soir, l’association et les nombreux bénévoles répétaient quelques unes des saynètes qui seront présentées au public à partir de 17h, vendredi 23 juillet, pendant que d’autres s’essayaient à l’habillage.
Coup d’envoi des médiévales vendredi donc, avec le campement médiéval de la Mesnie du Carcasses et le traditionnel marché artisanal.
A 19h, tour de l’âne (tour de la place centrale avec animations musicales), suivi de l’apéritif offert par l’association, pour terminer la journée avec une balade contée aux flambeaux à 21h30.
Samedi 24, animations diverses sur la place avec des jeux géants, la tombola des aînés, le campement médiéval et la présentation d'animaux: l’ours Malek qui a joué dans les Visiteurs, les loups… en compagnie de leur montreur, Jean-Philippe Roman.
Animations musicales, chasses au trésor pour enfants et saynètes de diverses époques sur la place et dans les rues adjacentes.
Dimanche 25, animations toute la journée: le matin, messe sous la halle suivie d’animations musicales: Aragon et Castille, les Mascarets, les Tornals.
L'après-midi à 16h30, grand défilé historique; à partir de 21h30 saynètes nocturnes.
Le lundi 26, le matin, marché. A 21h messe en occitan, défilé aux flambeaux suivi d’un bal de clôture animé par les Tradadous.

Un programme de qualité pour quatre jours de festivités non-stop dans les rues de Mirepoix la médiévale.

La dépêche février 2010
Mirepoix. Les Médiévales se dévoilent


 
 
 
Conscientes de l'impact social, culturel et économique de notre patrimoine, les deux co-présidentes Laura Montésinos et Audrey Sénié ont dévoilé le programme des Médiévales 2010 qui tend à développer un intérêt particulier pour les Pyrénées et ses Pyrénéens. Le thème choisi contribue à faire revivre un trésor médiéval et géographique, notre passé conjugué au présent avec en toile de fond le massif pyrénéen.
La soirée repas organisée salle Dardier débutait en danses et chants traditionnels avec le groupe folklorique Les Pastous, de Moulis. Le ton était donné et l'assistance conquise respirait à pleins poumons l'air vivifiant de nos montagnes ariégeoises. Laura et Audrey présentaient les grandes lignes des Médiévales 2010 qui se dérouleront du 23 au 26 juillet. Le vendredi 23 juillet, en soirée, balade contée une fois la nuit tombée. Le samedi 24, toute la journée, animations diverses sur la place avec des jeux géants, présentation d'animaux, ours, loups, rapaces sur la promenade. En soirée : saynètes de diverses époques sur la place et dans les rues adjacentes.
Dimanche 25, toute la journée, animations : le matin, messe sous la halle ; l'après-midi, défilé ; en soirée, sur la place et dans les rues, rencontre du temps passé. Le lundi 26, le matin, marché ; en soirée, messe en occitan, clôture par le défilé aux flambeaux. Nous reviendrons sur le programme définitif. Les Médiévales 2010 portent la griffe de Laura et Audrey, à la hauteur du label qui vient d'être décerné à la cité médiévale. Une grande fête populaire et traditionnelle, quatre jours de festivités non-stop dans les rues de la bastide.

Date de dernière mise à jour : 23/07/2015

Agenda

Aucun élément à afficher

L'association

  • M.A.M.E.T et la presse
    • Liens vers articles de presse
    • Articles
  • fêtes historiques 2019
  • Bureau et C.A. new
  • Tarifs location
  • Atelier couture
  • Autres animations
  • Infos diverses
  • affiche 2018

Les fêtes en images

  • Fêtes historiques 2015: " Gourmandises et vices vers ça..."
  • Fêtes Historiques 2012: "Fêtes & Jeux"
  • Fêtes Historiques 2011: Les vieux métiers.
  • Fêtes Historiques 2010: Pyrénées
  • Fêtes Historiques 2009: 1209...

Livre D'Or

  • Nathalie
  • Le 06/09/2011

De superbes fêtes historiques 2011 ! Un véritable voyage dans le temps...! Fél ...

Tous les messages

Dernières photos

  • P1170175
  • P1170174
  • P1170173
  • P1170172
  • P1170170
  • P1170169
  • P1170168
  • P1170161
  • P1170160

Partenaires

  • raconte moi Lavelanet
  • Féeries couture
  • Les delices de l'histoire
  • FFFSH
  • Faire un site

Concours FFFSH

  • Concours photo FFFSH
  • Coucours Affiches

Liens

  • Art du textile
  • Art audiovisuel
  • Art -istes
  • Arts culturel
  • Art associatif
  • Art culinaire

Newsletter

fêtes historiques 2019

 TheBest - Annuaire francophone  annuaire francophone  Annuaire généraliste 

  • Créer un site gratuit avec e-monsite
  • Signaler un contenu illicite sur ce site